Togo : Victoire Tomegah à la 30e commémoration du génocide contre les Tutsi au Rwanda
Kigali, 8 avril 2024 (Lome Actu) – Le Rwanda a commémoré le 30ème anniversaire du génocide de 1994 contre les Tutsi. La première ministre Victoire Domegah Togbe a représenté le chef de l’Etat togolais à cet évènement qui fait la particularité de l’histoire du Rwanda.
Le génocide, qui a duré trois mois, d’avril à juillet 1994, a fait plus d’un million de victimes, assassinées parce qu’elles étaient nées Tutsi.
Lors de cette commémoration, le président rwandais Paul Kagame affirme que la communauté internationale a failli lors du génocide des Tutsis. Les massacres, qui ont eu lieu il y a 30 ans, jettent toujours une ombre sur la région des Grands Lacs d’Afrique. Les commémorations ont commencé le 7 avril, date anniversaire des premières tueries. Le génocide, le dernier du 20e siècle, a causé la mort de 800 000 personnes, principalement des Tutsis, mais aussi des Hutus modérés.
Le Togo a pris part à ce moment particulier de l’histoire du Rwanda. C’est la première Ministre Victoire Domegah Dogbe qui représenté le chef de l’Etat, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé.
« J’ai représenté le PR, SEM FEG, au 30e anniversaire de la commémoration du génocide au Rwanda. En son nom, j’ai exprimé la compassion du peuple Togolais au peuple frère du Rwanda dont je salue la résilience. » Partage la première ministre sur son compte Twitter.