Togo : 200 transformatrices de soja reçoivent un appui du gouvernement

Lomé Actu, 24 octobre 2024 – Au Togo, le Programme de résilience du système alimentaire en Afrique de l’Ouest (FSRP Togo) a récemment apporté un appui à 200 femmes transformatrices de soja dans la région maritime. Cette initiative, portée par le Conseil interprofessionnel de la filière soja (CIFS) en collaboration avec le ministère de l’Agriculture, a été marquée par la distribution de kits culinaires le 22 octobre 2024, à Lomé.

Ces kits reçus par les femmes sont adaptés aux besoins des transformatrices. En effet, ils comprennent des marmites, des bassines, des passoires et des fûts de 200 litres. Le but est d’améliorer leurs conditions de production et d’ssurer une hygiène optimale dans la transformation du soja. En plus de l’équipement, les femmes recevront également une formation pour améliorer leur utilisation des outils et assurer des normes de production élevées.

Selon Mme Pour Mawoussé, l’une des bénéficiaires, cette aide va améliorer considérablement leur production et la qualité de leurs produits, rapporte TogoFirst. Corico Muniro, président du CIFS Togo, a souligné que si ces femmes ont les compétences, elles manquent souvent d’équipements appropriés pour transformer efficacement le soja.

Ce soutien s’inscrit dans l’objectif plus large du FSRP de promouvoir le rôle des femmes dans le secteur agroalimentaire. Le programme vise à améliorer la sécurité alimentaire et à renforcer la résilience dans les pays d’Afrique de l’Ouest. Financé par le Groupe de la Banque mondiale, le FSRP se concentre sur le renforcement du système alimentaire, la promotion des chaînes de valeur et la gestion des risques agricoles.

En effet, cette distribution n’est que la première phase dans la région maritime, avec des plans d’extension de l’aide à l’ensemble du pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !