Togo : Finie la formalité de visa avant de se rendre à Singapour !

Après sa visite fructueuse au Cambodge la semaine dernière, au cours de laquelle il a obtenu un accord d’exemption de visa, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, est arrivé à Singapour pour une visite officielle à partir du lundi 24 mars 2025.

Ce voyage s’inscrit dans la continuité des efforts stratégiques du Togo visant à approfondir ses relations avec ses principaux partenaires asiatiques et à développer ses opportunités économiques.

Les relations entre le Togo et Singapour

En tant que membres du Forum des petits États (FOSS), le Togo et Singapour entretiennent des relations diplomatiques étroites depuis plus de dix ans, notamment un accord d’exemption de visa pour leurs citoyens. Les deux pays tiennent régulièrement des consultations diplomatiques dans le cadre d’un protocole d’accord. La visite du ministre Dussey visera à renforcer ces liens par des rencontres avec des responsables et des chefs d’entreprise singapouriens.

Les relations économiques entre le Togo et Singapour sont particulièrement solides depuis la signature d’un accord de coopération économique et technique en 2010.

Plusieurs grandes entreprises singapouriennes ont implanté des activités importantes au Togo, notamment le géant de l’agroalimentaire Olam, le groupe WAFO, spécialiste des matières premières, le fournisseur de solutions de commerce numérique GUUD, l’entreprise de logistique Strafor et le leader mondial du transport maritime Pacific International Lines (PIL). Ces investissements ont largement contribué au développement économique du Togo.

Que retenir des discussions ?

Les discussions au cours de cette visite devraient permettre d’explorer de nouveaux domaines de collaboration, notamment le développement des infrastructures portuaires ainsi que des partenariats dans l’économie numérique et les initiatives de développement durable. L’expertise de Singapour dans ces secteurs pourrait s’avérer précieuse pour la croissance continue du Togo.

Cette visite intervient à un moment charnière, après le récent accord du ministre Dussey avec le Cambodge, qui positionne le Togo comme une porte d’entrée potentielle du Cambodge vers les marchés d’Afrique de l’Ouest. Ces visites consécutives au Cambodge et à Singapour témoignent de l’approche proactive du Togo pour établir des liens entre l’Afrique de l’Ouest et l’Asie du Sud-Est.

Quitter la version mobile