Même sans visa, le Togolais peut se rendre dans ce pays d’Asie

Bannière Actu Lomé

Le Togo et le Cambodge ont signé un accord d’exemption de visa réciproque pour les titulaires de passeports diplomatiques et de service. C’est nouvelle une étape franchie dans le renforcement de leurs relations bilatérales.

Cet accord a été finalisé à Phnom Penh le 19 mars 2025, lors de la visite officielle du ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey.

Cet accord marque une étape stratégique pour le Togo qui cherche à étendre son empreinte économique en Asie. Le Cambodge, réputé pour sa politique d’ouverture économique, pourrait servir de porte d’entrée aux entreprises togolaises pour accéder au vaste marché asiatique.

Lire aussi  Togo : les résultats du CEPD 2025 enfin disponibles - voici comment consulter

Points clés de l’accord

  • Exemption de visa : Les citoyens togolais et cambodgiens titulaires de passeports diplomatiques et de service n’auront plus besoin de visa pour voyager entre les deux pays.
  • Protocole d’accord : Un protocole d’accord distinct a été signé pour renforcer les consultations politiques entre les deux pays, ouvrant la voie à une collaboration plus étroite en matière de commerce, de gouvernance et de développement économique.
Lire aussi  Lomé zappée... Classement des principaux ports africains pour la sécurité alimentaire

Ouverture des portes vers l’Asie

Lors de sa visite, le ministre Dussey a également rencontré Mme Cham Nimu, ministre cambodgienne du Commerce, afin d’échanger sur les moyens de stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays. Les ministres se sont engagés à favoriser la coopération avec le secteur privé, afin d’accroître la qualité et le volume des échanges.

Lire aussi  Togo – Internet coupé : la LCT alerte sur une atteinte aux libertés - Revue du 03 juillet 2025

Cette collaboration vise à positionner le Togo et le Port autonome de Lomé comme la principale porte d’entrée du commerce cambodgien en Afrique de l’Ouest. Ce partenariat pourrait ouvrir de nouvelles opportunités pour les deux pays, stimuler la croissance économique et renforcer les liens régionaux.

Les accords signés lors de la visite du ministre Dussey jettent les bases d’une relation dynamique et mutuellement bénéfique entre le Togo et le Cambodge. Dans le cadre de la mise en œuvre de ces initiatives, les deux pays se concentreront sur l’obtention de résultats tangibles au bénéfice de leurs citoyens et de leurs économies.