Togo/ Révision constitutionnelle : Les députés vont faire participer les citoyens
Lomé, 07 avril 2024 (Lomé Actu) – Les députés de l’Assemblée nationale du Togo s’apprête à entamer une tournée nationale à partir du lundi 8 avril 2024, dans le but d’informer sur révision Constitutionnelle en cours.
En effet, la tournée a pour but d’informer et d’engager les citoyens sur la révision constitutionnelle imminente qui fera passer le Togo à la Cinquième République avec un système parlementaire.
Un effort national pour la révision constitutionnelle
L’Assemblée nationale a organisé plusieurs équipes pour cette tournée nationale de deux jours, afin d’assurer une couverture complète du pays. Dans la région des Savanes, l’équipe 1 rencontrera les chefs traditionnels et les groupes organisés à Kpendjal et Kpendjal-Ouest le 8 avril, et à Cinkassé, dans le Tône, le 9 avril. Parallèlement, l’équipe 2 se rendra à Tandjouare, Oti et Oti Sud.
Dans la région de Kara, l’équipe 1 rencontrera des chefs et des groupes communautaires à Dankpen et Bassar le 8 avril, puis à Kozah et Assoli le 9 avril. L’équipe 2 rencontrera les communautés de Keran et Doufelgou le 8 avril, et de Binah le 9 avril.
Dans la région centrale, des consultations auront lieu à Tchamba et Sotouboua le 8 avril, et à Blitta et Tchaoudjo le 9 avril. Dans le Sud et la région des Plateaux, l’opération se déroulera du 8 au 10 avril dans les zones Est-Mono, Anié, Moyen-Mono, Haho, Wawa, Akébou, Ogou, Amou, Danyi, Kpélé, Kloto et Agou.
Le Grand Lomé organisera des consultations les 8 et 9 avril dans les préfectures de Golfe et d’Agoè-Nyivé. De même, la région maritime tiendra des réunions du 8 au 9 avril dans les préfectures de Zio, Avé, Lacs, Bas-Mono, Vo et Yoto.
Cette tournée nationale représente une étape importante dans le cheminement du Togo vers la réforme constitutionnelle.