Togo/Protection côtière : Vers un aménagement du tronçon Katanga – Gbodjome
C’est le démarrage officiel du « Projet de protection de la côte togolaise soumise à l’érosion côtière », qui va appuyer le tronçon Katanga – Gbodjomé, sur 14 km de côte.
D’un coût global de 129 millions d’euros, le projet est financé par la Banque islamique de développement (BID ou IsBD) à hauteur de 128 millions d’euros et d’un million d’euro par l’Etat togolais.
L’initiative de protection côtière a été lancée hier mardi 21 mai 2024, au cours d’un atelier ( de trois jours) auquel participent les différentes parties prenantes.
Sensibiliser les partenaires du projet et l’ensemble des parties prenantes directement concernées à la démarche globale du projet. », selon Bignoite Kongnah, directeur de cabinet du ministère des Travaux publics.
Construire des brise-lames
Dans le détail, le projet consistera à construire des brise-lames détachés mais continus sur une distance de 14 km entre le village de Katanga et celui de Ggbodjome.
L’objectif principal du projet est ainsi de protéger toutes les infrastructures économiques et sociales tout au long de la zone d’intervention du projet à hauteur de 1 mètre pour réduire l’érosion à moins de 1 mètre par an.
À ces constructions s’ajoute également la réalisation d’infrastructures sociales dans la zone d’intervention. Le coût global des activités est de 129 millions d’euros (1 million d’euro qui sera financé par l’État togolais et 128 millions d’euros par la BID), pour une durée de 5 ans.