Togo/ Projet de révision constitutionnelle : La DMK jette de l’huile sur le feu

Lomé, le 21 mars 2024 (Lomé Actu) – Les citoyens togolais s’unissent contre le projet de révision constitutionnelle en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Lors d’une conférence de presse organisée par la Dynamique Mgr Kpodzro (DMK), les leaders de l’opposition ont dénoncé le projet de loi et promis d’agir sur le terrain.

Le Togo, qui navigue déjà dans un paysage politique tendu depuis l’élection présidentielle de 2020, fait face à un moment critique. La tentative de modification de la Constitution jette de l’huile sur le feu.

« Nous prenons des contacts et bientôt, nous lancerons des manifestations synchronisées dans toutes les préfectures du pays, appelant la population à rejeter ce projet de révision constitutionnelle. Il s’agira de grandes manifestations, car l’intérêt national est en jeu », a déclaré Paul Missiagbeto, coordinateur général de la DMK.

Une question de légitimité

Selon la coalition d’opposition, l’Assemblée nationale actuelle n’a pas la légitimité nécessaire pour mener à bien une réforme constitutionnelle.

« Sa légitimité provient de l’Assemblée nationale, dont le mandat a expiré le 31 décembre dernier.

Par conséquent, cette Assemblée illégitime n’est pas autorisée à réviser notre constitution et à transformer le Togo d’une République en une monarchie.

Ceci est inacceptable, et nous demandons à Faure Gnassingbé d’abandonner son projet pour éviter de plonger le pays dans le chaos », a-t-il poursuivi..

La déclaration du DMK fait suite à dix jours de deuil après le décès de son leader, le Dr Messan Agbéyomé.

En rendant hommage à cette figure remarquable, la coordination nationale réaffirme ses condoléances à la famille endeuillée. Le rapatriement de la dépouille mortelle de l’ancien Premier ministre est en cours, afin de lui rendre les honneurs qu’il mérite.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !