Le Togo veut former des professionnels de la préparation du café

Lomé, 17 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo a inauguré un centre de formation dédié à la préparation du café. Cette initiative vise à former des baristas et à promouvoir l’entrepreneuriat dans le secteur du café, renforçant ainsi l’industrie caféière au Togo.

Le Togo a récemment marqué un tournant important dans le monde du café. Il a inauguré un centre de formation dédié à la préparation du café. Cette initiative a été annoncée lors de la célébration de la 3ème édition de la Journée Internationale du Café (JIC 2023) qui s’est déroulée à Lomé.

L’infrastructure a été officiellement remise au Comité de Coordination pour les Filières Café et Cacao (CCFCC). Le centre est le fruit d’un partenariat entre le gouvernement togolais, l’Organisation interafricaine du café (OIAC), l’Organisation internationale du café (OIC) et la GIZ.

Le Togo forme des naristas compétents

Selon Enselme Gouthon, président de l’Organisation Internationale du Café (OIC), le Togo est également envisagé comme le futur site d’accueil d’une Académie du Café. Le projet initié par l’Organisation Africaine et Malgache du Café (OAMCAF). Elle est en collaboration avec l’Université de Zurich.

Grâce à ce centre de formation, des jeunes seront désormais formés au métier de barista. C’est une démarche qui stimulera naturellement l’entrepreneuriat dans le secteur du café, d’après Enselme Gouthon.

Dans le cadre de cette initiative, trois jeunes ont déjà bénéficié d’une formation internationale en tant que baristas. Forts de leur expertise, ils deviendront des formateurs de renom dans la sous-région ouest-africaine. Ils contribuent ainsi à promouvoir l’art de la préparation du café au Togo et au-delà.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !