Le secteur agricole togolais continue de prospérer, avec une production de tubercules atteignant 2 515 000 tonnes en 2024, soit une augmentation de 5,5 % par rapport aux 2 406 614 tonnes de l’année précédente. Cette hausse fait suite à une hausse de 7,5 % en 2023.
Les derniers chiffres a été révélés par le Ministère de l’Agriculture et relayés dans le Budget Citoyen. Les statistiques mettent en avant les Plateaux et la région Maritime comme principaux contributeurs, avec 1 288 644 tonnes, soit plus de la moitié de la production nationale.
Principales contributions régionales :
- Région des Plateaux : 768 864 tonnes (premier producteur)
- Région Maritime : 519 708 tonnes
- D’autres régions, dont Kara, Centrale et Savanes, ont également contribué de manière significative à la croissance globale.
Le gouvernement renforce les investissements dans la filière tubercules
Pour soutenir cette croissance, le gouvernement togolais, en partenariat avec les acteurs agricoles, a lancé le Plan d’action d’investissement (PRT) 2024-2028 pour la filière racines et tubercules.
Dotée d’un budget de 2,34 milliards de francs CFA, cette initiative vise à améliorer la productivité grâce à des techniques agricoles améliorées, renforcer les chaînes d’approvisionnement pour un meilleur accès aux marchés et Soutenir les petits exploitants agricoles par des formations et des ressources
Le programme, élaboré par le Ministère de l’Agriculture et le Conseil Interprofessionnel de la Filière Plantes à Racines et Tubercules (CIFPRT), a été approuvé en 2023 et devrait accélérer le développement de la filière.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !