La position du Togo sur la scène internationale a été renforcée ce mercredi 8 octobre 2025, lorsque le président de la République, Jean-Lucien Savi de Tové, a officiellement reçu les lettres de créance de trois nouveaux ambassadeurs.
Les chefs de mission du Royaume-Uni, des Philippines et de l’Italie ont été officiellement accrédités. C’est le début de leurs mandats diplomatiques à Lomé. Cette série de cérémonies souligne le rôle actif du Togo dans le renforcement de la coopération bilatérale et l’établissement de partenariats internationaux stratégiques.
Le Royaume-Uni souhaite renforcer ses liens économiques et commerciaux
Le premier diplomate à présenter ses lettres de créance était Robert John Marshall, du Royaume-Uni. L’ambassadeur britannique a exposé une vision claire de sa mission, axée sur le renforcement du partenariat économique entre le Royaume-Uni et le Togo.
À l’issue de la cérémonie, il a déclaré : « J’ai l’intention de contribuer au renforcement des relations économiques et commerciales entre nos deux pays afin de faciliter l’investissement public dans le secteur privé et la création d’emplois. » L’Ambassadeur Marshall apporte une riche expérience régionale, ayant précédemment occupé des postes diplomatiques au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Guinée.

Les Philippines visent une synergie dans les services et la logistique
L’Ambassadeur Mersole Jala Mellejor des Philippines a salué les liens fraternels existants entre les peuples philippin et togolais. Il a exprimé sa ferme volonté d’approfondir cette amitié, en mettant l’accent sur la collaboration dans les secteurs du transport aérien et maritime, ainsi que dans la logistique.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
« Les Philippines possèdent une solide expérience dans le secteur des services, tandis que le Togo s’impose comme un pôle logistique stratégique », a-t-il déclaré. Son programme comprend également la promotion du secteur privé, en s’appuyant sur les relations de coopération existantes dans les domaines économique, commercial et agricole.

L’Italie s’engage à approfondir sa coopération en matière de sécurité et de culture
Le Président a également accrédité la nouvelle ambassadrice d’Italie, Laura Ranali, qui a salué la qualité du partenariat existant entre Lomé et Rome. L’ambassadrice Ranali a exprimé son engagement total à renforcer cette collaboration, faisant de la sécurité, du développement économique et de la culture des priorités essentielles.
« Nous souhaitons renforcer notre collaboration avec le Togo dans les domaines de la sécurité, du développement économique et du développement culturel, notamment par le biais de programmes d’échanges », a-t-elle déclaré. Elle a également salué la présence active de la communauté italienne au Togo, véritable pont entre les deux nations.

Cet événement diplomatique réaffirme le rôle actif et croissant du Togo dans les affaires internationales, en continuant de nouer des alliances propices au développement et à la stabilité.