Togo – Niger : Que retenir de la visite du président Tchiani à Lomé ?
Lomé, 11 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le Général Abdourahamane Tchiani, Président du Conseil nigérien pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), a achevé vendredi dernier une visite de travail fructueuse au Togo. Cette visite, à l’invitation du chef de l’État togolais, Faure Essozimna Gnassingbé, faisait suite à une récente mission ministérielle du Nigeria à Lomé.
Après une première rencontre en tête-à-tête entre les dirigeants, les discussions se sont étendues à leurs délégations officielles. Ils ont abordé diverses questions d’intérêt mutuel. La rencontre a permis aux deux chefs d’État de réaffirmer leur engagement à approfondir la coopération bilatérale. Ils ont mis l’accent sur l’amélioration de leur réponse collective aux menaces à la sécurité.
L’engagement en faveur de la coopération et du dialogue mis en exergue
Le président Faure Gnassingbé a souligné l’attachement du Togo à une approche pacifique dans la résolution des problèmes régionaux. Il a souligné l’engagement de la nation en faveur du dialogue et de la consultation, en insistant sur la poursuite de l’intégration et du développement régionaux.
La réunion a également donné lieu à des discussions sur les collaborations économiques potentielles, en particulier dans le domaine du transit et du transport le long du corridor Lomé-Ouagadougou-Niamey. Ces perspectives devraient se concrétiser une fois que la situation sera revenue à la normale.
Le Togo a annoncé son intention d’ouvrir une ambassade à Niamey. Cette initiative diplomatique marque ainsi une étape tangible vers la consolidation des relations entre les deux nations.