Du 26 janvier au 5 février 2026, les services du Prof. Dodzi Kokoroko vont écouler aux enchères publiques des stocks de produits forestiers illégaux saisis sur le terrain. Un calendrier serré qui couvre toutes les régions et vise à assainir le secteur tout en renflouant les caisses de l’État.
Une tournée nationale express pour vider les dépôts de saisies
Le ministère de l’Environnement et des Ressources forestières passe à l’offensive. Face à l’accumulation de bois et autres produits forestiers confisqués lors d’opérations de contrôle, il organise une mission spéciale de ventes publiques qui sillonnera le pays en 11 jours.
L’objectif officiel est double : valoriser légalement ces biens saisis et envoyer un message fort aux trafiquants en démontrant que l’exploitation illégale ne paie pas. Cette opération s’inscrit dans la nouvelle feuille de route du ministère, axée sur la « territorialisation des actions » et la gestion par les résultats.
Le calendrier détaillé : où et quand se tiendront les enchères des bois saisis ?
Pour garantir la transparence, un calendrier précis a été publié. Les ventes débutent dès ce lundi 26 janvier dans la région Maritime (Golfe, Agoè-Nyivé, Zio). La mission suivra ensuite un circuit logistique serré :
- 28 janvier : Zio, Yoto, Vo.
- 29 janvier : Avé, Agou, Kloto, Danyi, Kpélé, Amou.
- 30-31 janvier : Amou, Akébou, Wawa, Ogou.
- 31 janv – 1er fév : Haho, Moyen-Mono, Anié, Blitta.
- 1er-2 février : Blitta, Sotouboua, Tchaoudjo, Tchamba.
- 2-3 février : Mô, Bassar, Dankpen, Assoli.
- 3-4 février : Binah, Kozah, Kéran, Tandjouaré.
- 5 février : Retour de la délégation à Lomé.
Une opération au cœur de la nouvelle stratégie de Dodzi Kokoroko
Cette vente massive n’est pas un acte isolé. Elle s’articule avec les cinq priorités dévoilées la semaine dernière par le ministre Kokoroko, dont la restauration des écosystèmes forestiers et la protection de la biodiversité. En liquidant rapidement le bois saisi, le ministère cherche à libérer des espaces de stockage, à réinjecter des fonds potentiellement destinés à la reforestation, et à assainir le marché en inondant temporairement l’offre de produits légalisés. C’est aussi un test de la capacité de l’administration à opérationnaliser sa « gestion par les résultats » sur le terrain.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Cette tournée des enchères est un coup de semonce dans la lutte contre la déforestation illégale. Son succès se mesurera à la fois aux recettes générées et à son effet dissuasif sur les réseaux de braconnage de bois.










