C’est une initiative importante visant à renforcer l’enseignement de l’allemand au Togo. Le gouvernement allemand a fait don de 13 000 manuels scolaires spécialement adaptés « Und jetzt WIR » aux écoles togolaises. Ce don, d’une valeur de plus de 500 000 €, a été officiellement remis cette semaine par l’ambassade d’Allemagne à Lomé et le Goethe-Institut.
Des manuels scolaires adaptés aux classes africaines
Ce manuel n’est pas n’importe quel manuel de langue. « Und jetzt WIR » est le fruit d’une collaboration unique entre des enseignants allemands et africains, soigneusement conçu pour refléter les réalités culturelles des élèves togolais tout en présentant la langue et la culture allemandes. Premier d’une série de quatre manuels prévus, il intègre des contextes africains familiers tout en préservant des éléments linguistiques et culturels allemands authentiques.
« Les élèves ont besoin de voir leur propre monde se refléter dans leurs supports pédagogiques tout en découvrant de nouvelles perspectives », a expliqué le Dr Claudius Fischbach, ambassadeur d’Allemagne au Togo. « Ce livre crée des ponts entre les cultures en soulignant nos similitudes et nos différences. »
Soutien global à l’enseignement de l’allemand
Ce don de manuels scolaires s’inscrit dans un programme de soutien plus large comprenant :
- Des programmes de formation des enseignants avant l’année scolaire 2025-2026
- Une subvention de 80 % rendant les manuels accessibles à seulement 5 000 francs CFA au lieu de 25 000 francs CFA
- Une distribution équitable dans les écoles du pays
Le professeur Akakpo Noumado, représentant le ministère des enseignements primaire et secondaire du Togo, a salué cette initiative, la jugeant parfaitement conforme au Plan sectoriel de l’éducation (2020-2030) du pays et à l’Objectif de développement durable n° 4 des Nations Unies relatif à une éducation de qualité.
Recevez l'actualité directement dans votre boite mail !
MERCI !
Ce don fait suite aux 2e Rencontres africaines sur les ressources éducatives qui se sont tenues récemment à Lomé.