Togo/ Manifestations politiques : Pourquoi la population semble de plus en plus désintéressée ?
![Togo/ Manifestations politiques : Pourquoi la population semble de plus en plus désintéressée ?](/wp-content/uploads/2024/08/A322.jpg)
Lomé Actu, 26 août 2024 – Le paysage politique togolais est confronté à une tendance inquiétante. Les récentes tentatives de mobilisation des citoyens contre la Cinquième République et de déclenchement d’un changement politique se sont heurtées à un obstacle inattendu : l’apathie du public.
Les partis politiques et les organisations de la société civile sont aux prises avec une baisse notable de la participation à leurs rassemblements, ce qui indique un changement dans les priorités de la population et son engagement dans les processus politiques.
L’avis de David Dosseh
David Dosseh, porte-parole du Front Citoyen Togo Debout (FCTD), a exprimé son appréhension face à ce désintérêt croissant. Son point de vue offre une compréhension nuancée de la situation. En effet, il a évité la voie facile consistant à blâmer les partis politiques ou les organisations de la société civile pour un manque d’initiative. Dosseh indique plutôt le rôle essentiel de l’engagement citoyen dans la conduite d’un changement significatif.
Cette vague de désengagement est particulièrement inquiétante étant donné l’absence d’élections à l’horizon. Sans l’effet galvanisant d’un scrutin imminent, les mouvements d’opposition ont du mal à maintenir leur élan et l’intérêt du public pour leur cause.
La racine de cette apathie semble résider dans les préoccupations immédiates du peuple togolais. Les citoyens se concentrent donc de plus en plus sur les défis de la vie quotidienne plutôt que sur la participation à des actions de protestation. En effet, ce changement de priorités peut être en partie attribué à l’inefficacité perçue des manifestations passées, qui n’ont souvent pas donné de résultats tangibles.