Togo : L’opposition unie contre le changement de la constitution
Des militants et des dirigeants de l’opposition au Togo ont appelé mercredi 27 mars à manifester pour empêcher le président du pays de signer une nouvelle constitution qui annulerait les futures élections présidentielles et pourrait voir Faure Gnassingbé prolonger son mandat.
La constitution, qui a été adoptée par les législateurs du pays plus tôt cette semaine mais attend désormais l’approbation finale du président Faure Gnassingbé, accorde au Parlement le pouvoir de choisir le président, supprimant ainsi les élections directes. Il est donc probable que Gnassingbé soit réélu à l’expiration de son mandat en 2025.
Dans leur déclaration liminaire, les 16 organisations de la société civile et les 19 partis politiques ont clairement exprimé leur opposition au changement de la constitution opéré par les députés « en fin de mandat » dans la nuit du 25 mars dernier.
Au rang des entités politiques composant le front en question, on peut citer la DMP, DMK, UDS-Togo, Les Démocrates, Gamessou, ADDI, CAR, Parti des Togolais. Pour le front, le changement de la constitution est « une trahison des élites dirigeantes du pays ».
Certains experts juridiques affirment que la Constitution restreint en réalité le pouvoir des futurs présidents, car elle limite le nombre de mandats à un seul et confère davantage de pouvoir à une personnalité similaire à un Premier ministre, officiellement appelé président du conseil des ministres. Mais l’opposition craint que ce rôle ne devienne un autre moyen pour Gnassingbé d’étendre son emprise sur le pouvoir.
En effet, le président du conseil des ministres sera soit « le chef du parti qui obtient la majorité lors des élections législatives ». Ou le chef de la coalition gagnante des partis.