Togo : L’ONG OAPEC lutte contre les grossesses en milieux scolaires à Hahotoe

Au Togo, la prévalence des grossesses non-désirées en milieu scolaire demeure un problème préoccupant. Plus de 5 000 cas sont signalés chaque année, selon les statistiques officielles. Ce phénomène est particulièrement accentué en milieu rural, où les jeunes filles, confrontées à une extrême pauvreté, commettent l’irréparable. Bien que des mesures législatives aient été prises par l’État pour lutter contre ce fléau, la situation évolue peu. Les organisations non gouvernementales continuent de soutenir l’État à travers diverses activités visant à combattre cette problématique. L’Organisation Africaine pour l’Éducation et la Culture (OAPEC) est l’une de ces ONG qui contribue à cette lutte.

Lire aussi  Football : les entraîneurs togolais en deuil

L’OAPEC a apporté son soutien financier à un projet du Collège d’Enseignement Général (CEG) de Hahotoe. Il s’agit d’une localité minière située à une quarantaine de kilomètres de Lomé. Ce projet, porté par la direction du CEG, vise à réduire les cas de grossesses en milieu scolaire. Pour être plus pragmatique et efficace face à ce phénomène, la direction a décidé de former les jeunes filles aux Activités Génératrices de Revenu (AGR). Pendant trois jours, du 4 au 6 avril 2023, plusieurs filles ont été formées à différentes activités manuelles telles. Elles sont entre autre la fabrication de chaussures, de sacs, d’objets d’art, de perles, de pagnes…

Lire aussi  USA : Diddy condamné à plus de quatre ans de prison fédérale

Selon le président du conseil d’administration de l’OAPEC, TETE Yao Seyram, l’objectif principal de cette initiative est de mettre un terme aux grossesses indésirables et précoces. Il souligne qu’elle s’inscrit dans la continuité des actions de leur organisation pour promouvoir l’éducation et la culture des jeunes en Afrique en général, et au Togo en particulier. Pour la population de Hahotoe, ces activités manuelles enseignées aux bénéficiaires du projet visent également à les encourager à entreprendre pendant les congés et les grandes vacances.

Lire aussi  Shutdown aux États-Unis : qu’est-ce que cela signifie et pourquoi ça paralyse les ambassades ?
Rejoins notre chaîne WhatsApp