TOGO : L’INFA de Tové lance un concours d’admission
Lomé, 10 octobre 2023 (Lomé Actu) – Le Togo franchit un jalon significatif dans le domaine de la formation agricole grâce au lancement du concours d’admission à l’Institut national de formation agricole de Tové (INFA de Tové) le mardi 3 octobre dernier. Cette initiative ambitieuse vise à préparer et à former les futurs professionnels de l’agriculture et de la gestion environnementale.
Pas moins de 956 candidats, parmi lesquels 220 jeunes femmes, se sont inscrites pour passer l’examen à travers tout le pays. Cependant, seuls 65 chanceux auront l’opportunité d’être admis à l’INFA de Tové, entamant ainsi leur parcours vers une carrière prometteuse dans le secteur agricole.
L’INFA de Tové propose deux cycles de formation, à savoir le Baccalauréat Professionnel Agricole (CBPA) et la Licence Professionnelle Agricole (CLPA). Chacun de ces cycles offre des formations spécialisées dans divers domaines de l’agriculture et de la gestion de l’environnement.
Selon les précisions du Directeur de l’INFA, Constant Soedji, le CBPA couvre des domaines variés tels que la santé animale, la foresterie et la gestion durable des terres, l’agroéquipement et l’agropastoral. En revanche, le CLPA se concentre sur des domaines tels que l’agriculture, la santé animale et halieutique, la foresterie, la gestion environnementale, le machinisme agricole, l’aménagement, les ouvrages hydro agricoles et l’agroalimentaire.
Une collaboration fructueuse avec l’OMS : Une initiative notable de cette année est la formation des parapubliques vétérinaires, résultant d’une convention entre le Togo et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette collaboration prometteuse s’engage à renforcer les compétences dans le domaine de la santé animale, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité des soins vétérinaires dans le pays.
L’INFA de Tové joue un rôle essentiel dans la formation de la future génération d’experts en agriculture et en gestion environnementale au Togo.