Togo: Les mesures du gouvernement contre les inondations à venir
Le changement climatique est une réalité qui affecte pratiquement tous les pays, et ses conséquences sont nombreuses et significatives.
A cet effet, le gouvernement togolais s’engage à prendre des mesures pour atténuer les risques dans les zones à haut danger. Les priorités pour l’année 2024, axées sur l’urbanisme et l’habitat, reflètent un effort concerté pour prévenir les impacts dévastateurs des pluies torrentielles.
Parmi les actions immédiates, on compte la construction de 28 km de caniveaux le long des rues en cours d’aménagement à Bè, Auba, et Tokoin Doumassé. Un pont de 40 mètres sur la rivière Kpèlèou et 3,250 km d’ouvrages divers de drainage seront également érigés. À Sagbado, 20 km d’ouvrages de drainage accompagneront les 8 km de voies desservant les projets de logements collectifs. Le quartier Konkouaré à Dapaong bénéficiera d’un système de drainage sur 4 km, tandis que la Zone Houmbi à la Commune Agoè-Nyivé 1 sera assainie grâce à la construction d’un collecteur exutoire.
Les projets s’étendent jusqu’à la réalisation d’études de faisabilité technique pour les travaux d’assainissement des zones vulnérables à Lomé et à l’intérieur du pays. En parallèle, le ministère mettra en œuvre des actions telles que le curage de bassins clés à Lomé, le débouchage des exutoires à la plage de Lomé, l’entretien régulier des lacs et des stations de pompage d’eau, ainsi que le renforcement des équipements de pompage des eaux.
Ces mesures proactives visent à préserver les communautés des inondations dévastatrices et à renforcer la résilience face aux changements climatiques. Le gouvernement togolais demeure déterminé à créer des solutions durables pour assurer la sécurité et le bien-être de ses citoyens face aux défis climatiques croissants.
La population doit-elle croire à cette énième promesse gouvernementale. Alors, qu’en circulant dans la capitale Togolaise, l’on remarque des routes inachevées, dont la construction a débuté depuis des années.