Togo : Lancement de la phase 2 du projet de consolidation a la citoyenneté
Lomé, 08 Decembre 2023 (Lomé Actu)- La phase 2 du projet « Consolidation de l’engagement des leaders d’opinion, des jeunes et des femmes à la citoyenneté et à la solidarité (CECS) » a été officiellement lancée le jeudi 7 décembre à Lomé.
La phase 2 du projet CECS va toucher 3360 personnes directes. Ces dernières relèvent de plusieurs couches sociales. Il s’agit de 560 femmes et jeunes de 14 nouvelles communes (artisans, agropastoraux, revendeurs-ses, acteurs religieux) ; 280 leaders religieux de ces mêmes collectivités (responsables des partis politiques, élus locaux, leaders religieux, communautaires, d’OSC, forces de l’ordre et de sécurité) ; 420 leaders communautaires, femmes et jeunes des 14 communes couvertes par la phase 1 ; 2100 enfants et jeunes du réseau HdM &CJP. Cette phase cible également 33 600 participants indirects.
D’un coût de 435.675.820 FCFA, ce projet est à l’actif du Conseil épiscopal justice et paix (CEJP TOGO) et cofinancé par Misereor et Secours catholique caritas France. Il s’exécute dans 28 communes du Togo (14 nouvelles et 14 anciennement touchées par la phase 1) sur la période d’octobre 2023 à septembre 2026. La particularité du projet réside dans le fait qu’outre les leaders, jeunes et femmes, il prend en compte les jeunes du réseau des Héritiers de Mandela et les enfants des clubs Justice et paix (HdM &CJP).
L’objectif est d’améliorer la cohésion sociale dans les sept diocèses du Togo, précisément dans les 28 communes ciblées. De façon spécifique, il est question de renforcer la capacité des groupes sélectionnés pour faire d’eux des acteurs d’une citoyenneté responsable. Il s’agit aussi de promouvoir la non-violence et les valeurs citoyennes.