Togo : La population de Wawa sensibilisée sur la cybersécurité

Lomé, 05 Décembre 2023 (Lomé Actu) -Des acteurs de la société civile, des responsables des services publics décentralisés et déconcentrés, des chefs traditionnels et des corps professionnels ont été sensibilisés sur la cybersécurité et les bonnes pratiques sur le net, le lundi le 4 décembre à Badou, commune Wawa 1.

Cette sensibilisation est à l’actif de l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy) en collaboration avec Cyber Défense Africa (CDA). Elle vise à définir et à mettre en œuvre la politique nationale d’orientation stratégique en matière de la cybersécurité.

Lire aussi  MTV VMAs 2025 : Tyla, lady Gaga, Ariana Grande... découvrez le palmarès complet

Au cours de cette rencontre,  les participants notamment les chefs traditionnels, les chefs de services déconcentrés de l’Etat, les autorités communales, les responsables des ONG et associations, ainsi que le corps des professionnels, ont été édifiés sur l’écosystème de la cybersecurité au Togo et sur les bonnes pratiques à adopter lorsque l’on est connecté à internet.

Lire aussi  Togo/ Santé : Agbélouvé accueille l’hôpital Compassion, 100 % solaire et ultramoderne

Le directeur général de l’ANCy, commandant Gbota Gwaliba a fait savoir que cette rencontre vise également à aider ces acteurs à la gestion efficace, la prévention et la limitation des risques et impacts négatifs sur l’administration locale et du citoyen lamda.

Elle permet, a-t-il ajouté, de développer une coopération complémentaire avec les autorités déconcentrés et décentralisé et à disséminer les bonnes pratiques en matière de cybersécurité en agissant sur les bons leviers,  permettant aux concitoyens de prendre réellement conscience de l’ampleur des menaces sur l’internet. « Pour juguler ces attaques cybernétique, l’État a mis en place un service qu’il faut contacter lorsqu’on est victime, pour résoudre votre problème : il s’agit de CERT.tg », a-t-il conclu.

Lire aussi  France : ce midi, le Premier ministre François Bayrou remettra sa démission à Emmanuel Macron