Togo : Quelle est la place de l’artisanat dans l’économie du pays ?
![Togo artisanat](/wp-content/uploads/2024/04/Togo-artisanat-min.jpg)
L’artisanat offre des opportunités de développement en raison de son potentiel et de son importance culturelle. Au Togo, nous sommes fiers de constater que les pouvoirs publics accordent une grande attention à la richesse de l’écosystème et aux savoir-faire ancestraux du pays.
L’artisanat contribue pour plus de 18% à notre Produit Intérieur Brut (PIB) et joue un rôle crucial dans la réduction de notre déficit commercial de 20%.
Le secteur de l’artisanat a relevé les défis en s’appuyant sur un plan quinquennal de 2018 à 2023. Ce plan a mis en œuvre des actions telles que le soutien à la création d’entreprises artisanales, l’intégration des organisations professionnelles de l’artisanat et l’organisation régulière de foires et de salons. Par ailleurs, le gouvernement a élaboré une Politique Nationale de Développement de l’Artisanat (PNDA) qui présente une vision ambitieuse pour l’artisanat.
Stimuler la croissance économique
L’industrie de l’artisanat a pour objectif de stimuler la croissance économique durable et la prospérité d’ici 2030. Pour y parvenir, il a été mis en place,
- des chambres régionales de l’artisanat,
- élaboré un code de l’artisanat
- créé un mécanisme de protection sociale approprié.
Le Togo a investi 5 milliards de francs CFA entre 2016 et 2023 pour promouvoir l’artisanat.
Les fonds alloués ont été utilisés pour diverses initiatives. Il y a donc eu le financement de 18 000 projets, la formation de 20 000 artisans, la création de 4 378 entreprises artisanales et la construction de 5 vitrines régionales à travers le pays.
Le pays dispose de Centres de ressources artisanales (CRA) dans les 39 préfectures, ainsi que du Marché international de l’artisanat du Togo (Miato). Le Miato, qui a tenu sa 3e édition en 2023, a rassemblé 800 artisans d’horizons divers.
Grâce à la collaboration avec le Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI), les jeunes artisans togolais ont bénéficié de près de 2 milliards de francs CFA de prêts, de 9 700 kits de travail et du financement de 6 000 projets. L’artisanat togolais a également établi de solides relations avec des partenaires internationaux, comme la Chambre de l’artisanat de Cologne en Allemagne, qui a contribué à l’acquisition de matériel informatique d’une valeur de 9,7 millions de francs.
L’artisanat est composé de 165 métiers, répartis en huit branches d’activité au sein de trois groupes d’artisans : l’artisanat de production et de transformation, l’artisanat de service et l’artisanat d’art. Il est réjouissant de constater que l’artisanat togolais est un secteur en plein essor, grâce à une volonté politique forte, des investissements soutenus et des partenariats fructueux.