Togo : La date de la session inaugurale de la nouvelle Assemblée nationale révélée

Lomé, 15 mai 2024 (Lomé Actu) – Malgré les nombreux recours déposés par les partis d’opposition, la Cour constitutionnelle a rejeté toutes les contestations, confirmant l’Union pour la République (Unir) comme force dominante de la nouvelle assemblée nationale.

Le parti Unir est à la pointe de la politique togolaise. Le mouvement politique au pouvoir a obtenu le nombre impressionnant de 108 sièges sur les 113 disponibles, laissant un maigre cinq sièges à répartir entre les autres partis. L’Alliance pour la démocratie et le développement intégral (Addi) a obtenu deux sièges, tandis que les trois autres ont été répartis entre l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la république (FDR) et la Dynamique pour la majorité du peuple (DMP).

La nouvelle Assemblée nationale va bientôt siéger pour la première fois

Yawa Kouigan, ministre de la communication et des médias et députée nouvellement élue d’Unir, s’est déclarée satisfaite des résultats. Cependant, les suites de l’élection ont été entachées par des allégations de fraude de la part de plusieurs entités de l’opposition.

Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, une dirigeante du DMP, a souligné que ces allégations étaient étayées par les documents de recours soumis. « L’examen de l’ensemble du processus électoral révèle un régime intrinsèquement incapable de respecter les principes démocratiques », a fait remarquer Mme Adjamagbo-Johnson.

Malgré la controverse, le taux de participation a été de 61,76 %, ce qui représente une légère révision par rapport aux chiffres précédents. L’assemblée nationale nouvellement élue devrait se réunir pour sa session inaugurale le 21 mai, marquant ainsi un nouveau chapitre dans l’histoire législative du Togo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !