« C’est surréaliste…Nous avons une dictature qui veut se… », Brigitte Adjamagbo annonce des recours

Pour ces élections législatives, quelque 332 partis politiques et regroupements de partis politiques ou de candidats indépendants étaient en lice. Dans la nuit de samedi à dimanche, la CENI a proclamé les résultats provisoires du scrutin du 29 Avril.

Et sans grande surprise, le parti UNIR a récolté la majorité des sièges. Le taux participation est de 61,03%. Un peu plus de deux millions d’électeurs sur les quatre millions d’inscrits se sont ainsi rendus aux urnes, le 29 avril dernier. 

Sur les 113 sièges, l’Union pour la République en remporte 108. Sur les cinq sièges restants, l’Alliance des démocrates pour le développement intégral en prend deux, et les trois autres sièges se répartissent entre l’Alliance nationale pour le changement, le regroupement de partis politiques, la Dynamique pour la majorité du peuple et les Forces démocratiques pour la République

Ce résultat est le fruit du travail, d’une occupation de terrain, affirme-t-on au sein du pouvoir. Quant à l’opposition, elle continue de dénoncer des fraudes. 

« Qu’un régime qui en est à presque 60 ans de gouvernance puisse obtenir 108 sièges sur 113, personne n’y croit, c’est surréaliste. »

Pour l’opposante Brigitte Adjamagbo-Johnson qui dirige la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), « pour qui connait le Togo et les Togolais, ce sont des résultats pour le moins surprenants.

Qu’un régime qui en est à presque 60 ans de gouvernance puisse obtenir 108 sièges sur 113, personne n’y croit, c’est surréaliste. Naturellement, on prépare les recours, le combat continue. Il faut que le Togo change, il faut que l’on aille vers un Togo véritablement démocratique. Ce n’est pas le cas pour l’instant, nous avons une dictature qui veut se muer en monarchie. »

Le président de la Commission électorale nationale indépendante, Yabré Dago, indique que « les différentes listes sont habilitées à saisir les juridictions compétentes pour faire valoir leurs droits et recours. »  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !