Togo : La cour des comptes sensibilisent les femmes sur ses missions
Mercredi dernier, à Lomé, la Cour des comptes du Togo a organisé une séance de sensibilisation. Elle était destinée aux femmes exerçant au ministère de l’économie et des finances et au ministère de la planification. Cette initiative visait à promouvoir l’intérêt des femmes pour le rôle et les responsabilités de cette institution de contrôle.
Contexte et objectifs
L’objectif principal de cette séance de sensibilisation était de présenter aux participants la mission de la Cour des comptes. Elle visait à faire découvrir les différents métiers exercés au sein de cette institution et d’encourager les femmes en mettant en avant les avantages inhérents. Cette initiative fait suite à un constat alarmant : les disparités entre les hommes et les femmes au sein de la Cour des comptes.
La sensibilisation a également été l’occasion de présenter les réformes envisagées au sein de la Cour des comptes. Elle a souligné la contribution essentielle des femmes pour la réussite de sa mission.
Structure et rôles au sein de la Cour des comptes
La Cour des comptes compte deux catégories d’agents : le personnel magistrat et le personnel administratif. Le personnel administratif est placé sous la direction du secrétaire général. Les magistrats et les assistants de vérification sont responsables des contrôles de gestion des finances publiques.
Pour remédier aux inégalités entre les genres au sein de la Cour, une cellule genre a été créée ainsi qu’une équipe d’audit genre.
Indéniablement, l’implication des femmes est essentielle pour garantir le succès des activités de la Cour.