Comment le Togo célèbre-t-il la journée mondiale de lutte contre l’hépatite ?
Lomé, 28 juillet 2023 (Lomé Actu) – Le 28 juillet de chaque année, le monde entier célèbre la journée mondiale de lutte contre l’hépatite. Au Togo, cette journée est marquée par une série d’actions. Le but est de sensibiliser la population à l’importance de la prévention, du dépistage et du traitement de cette maladie.
En effet, le ton de cette journée de lutte contre cette maladie a été donnée au ministère de la Santé. Ce matin le Secrétaire Général du ministère de la santé, Dr WOTOBE Kokou Marin a déclenché les hostilités, informe le ministère dans un tweet.
Le thème retenu pour cette année est « Une vie, Un Foi ». D’après le ministère, ce thème met l’accent sur la nécessité de prévenir la transmission mère-enfant de l’hépatite B et d’intensifier les efforts en matière de prévention, de dépistage et de traitement.
Le gouvernement togolais, en partenariat avec des organisations internationales, a mis en place un programme national de lutte contre les hépatites, intégré au programme national de lutte contre le SIDA depuis 2020. Cette initiative vise à renforcer la riposte nationale contre les hépatites. Elle vise aussi l’amélioration de la prise en charge des personnes atteintes.
Par ailleurs, dans le cadre de la journée mondiale contre l’hépatite, une campagne de dépistage gratuit de l’hépatite B est organisée. C’est du 28 juillet au 3 août 2023 dans les villes de Lomé, Kara et Sokodé. Cette campagne offre ainsi aux Togolais l’opportunité d’obtenir des conseils. Ils pourront aussi avoir une orientation sur les mesures à prendre en cas d’infection.