Le Togo célèbre la Journée mondiale de lutte contre Sida

Lomé, 02 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le 1ᵉʳ décembre 2023, le Togo s’est joint à la commémoration mondiale de la Journée mondiale de lutte contre le sida (JMS) sur le thème « Donner aux communautés les moyens d’agir », tel que désigné par le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

L’engagement du pays dans la lutte contre le VIH/SIDA a été souligné lors d’une conférence de presse à Lomé mardi dernier, au cours de laquelle des initiatives pour la journée ont été annoncées, Tchamba étant le point focal pour les activités de la Journée mondiale du SIDA.

Diverses activités sont au programme de la journée, notamment des émissions de radio percutantes et des programmes de sensibilisation animés par des médiateurs. La société civile participera activement à une initiative de sensibilisation, de promotion et de distribution de préservatifs dans toutes les régions du pays.

La lutte contre la stigmatisation, qui constitue un obstacle important dans la lutte contre le VIH/sida, est une priorité. Les dirigeants communautaires bénéficieront de programmes de renforcement des capacités afin de s’attaquer efficacement à ce problème.

Les progrès réalisés par le Togo dans la lutte contre le Togo

Les progrès réalisés par le Togo dans la lutte contre le VIH/sida sont louables. En effet, de 2021 à 2022, le pays a enregistré une réduction de 65 % des nouvelles infections et de 64 % des décès liés au sida. La prévalence est tombée à 1,7 %, avec 110 000 personnes vivant avec le VIH en 2022, la majorité bénéficiant d’un traitement antirétroviral (ARV) financé par le gouvernement.

Avec 57 000 dépistages et 18 millions de préservatifs distribués, le Togo fait des progrès significatifs. Le taux de couverture thérapeutique des personnes recevant des ARV devrait atteindre 81 % d’ici à 2022.

Dans un geste décisif, le Togo a approuvé son plan stratégique national de lutte contre le sida (2023-2026). Il a ainsi solidifié son engagement à évoluer vers un pays émergent débarrassé de l’épidémie de VIH.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !