Togo : Les Forces de l’ordre apprennent les techniques d’interrogatoire respectueuses
Lomé, 12 octobre 2023 (Lomé Actu) – Ce jeudi, un atelier de deux jours a débuté à Lomé. Il réunit plus de 100 agents des forces de l’ordre et de sécurité. Cette initiative émane de l’association Solidarité Mondiale Pour les Personnes Démunies et les Détenus (SMPDD).
La cérémonie d’ouverture a été honorée par la présence du représentant du ministre de la justice. Il était en compagnie du responsable de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et du Directeur des Programmes de la SMPDD, Joël Kessouagni.
L’atelier de deux jours se concentre sur le thème : « les méthodes interrogatoires non coercitives et les principes d’entretiens efficaces dans le cadre des enquêtes et de la collecte d’informations ».
La première journée comprendra deux modules importants : « Les instruments et mécanismes de lutte contre la corruption » ainsi que « la Méthode interrogatoire non coercitive et les entretiens efficaces dans le cadre de la collecte d’informations. »
L’objectif principal de cette initiative est de réduire le risque de torture lors des interrogatoires et enquêtes menés par les forces de l’ordre. La formation vise à promouvoir des techniques respectueuses des droits de l’homme, tout en renforçant l’efficacité des entretiens dans le cadre de la collecte d’informations.