Togo/ Épé-Ékpé 2024 : La pierre sacrée interdit l’avortement aux filles

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 30 août 2024 – Le peuple Guin de la préfecture des Lacs au Togo s’est réuni pour son 361e festival Epe-Ekpé. L’événement annuel, centré autour de la vénérée « pierre sacrée », a attiré des milliers de personnes dans la ville historique de Glidji le 29 août 2024.

La révélation de cette année a fait des vagues dans la communauté lorsque la pierre est apparue avec une teinte blanche sale, interprétée comme un puissant présage pour les mois à venir. Les chefs spirituels ont déchiffré le message cryptique, appelant à un regain d’attention sur l’unité, la coexistence pacifique et l’action collective au sein du peuple Guin.

Lire aussi  Chèques, villas, voitures de luxe... : les clauses du contrat prénuptial de Georgina et Cristiano Ronaldo dévoilées

La prophétie de la pierre blanche sale

La prophétie de la pierre sacrée ne s’est pas limitée à des conseils généraux. De manière surprenante, le festival a abordé directement les questions sociétales, exhortant les jeunes femmes à s’abstenir d’avorter et implorant les citoyens d’honorer leurs dettes.

S’étendant sur six mois impressionnants, Épe-Ékpé est bien plus qu’un simple rassemblement. C’est un voyage spirituel profond, permettant aux participants de communier avec leurs ancêtres et de rendre hommage aux 41 divinités centrales de la cosmologie Guin.

Lire aussi  Togo : le groupe Toyota bientôt installé dans la zone portuaire de Lomé