Togo : CEET, TdE, Lonato… Les entreprises publiques vont subir une grosse réforme

Le Togo fait bouger les choses ! Le gouvernement retrousse ses manches pour réorganiser ses entreprises publiques. Des acteurs clés tels que la Nouvelle Société des Phosphates du Togo (SNPT), le Port Autonome de Lomé (PAL) et la Compagnie Énergie Électrique du Togo (CEET) sont sous le feu des projecteurs. Pourquoi? Pour améliorer les performances, réduire les risques financiers et faire de ces entités de véritables moteurs de croissance économique.

En 2022, les entreprises publiques togolaises n’ont versé que 15,5 milliards de FCFA en dividendes, rapporte Togo First. Avance rapide jusqu’en octobre 2023, et le chiffre atteint à peine 14,8 milliards de FCFA. Des impôts de ces entreprises ? Moins de 30 milliards de FCFA. Pas vraiment le genre de chiffres qui inspirent confiance.

Audits et responsabilité

Voici ce qui change la donne : les audits obligatoires. Pour la première fois, six entreprises stratégiques – PAL, CEET, TdE, UTB, LONATO et SNPT – seront soumises à des contrôles financiers rigoureux.

Le but ? Pour assurer la transparence et l’efficacité. D’ici 2026, ces entreprises seront tenues de publier des états financiers audités dans les six mois suivant la clôture de leur exercice. Ne vous cachez plus derrière des pratiques dépassées.

Une nouvelle ère de gouvernance

Le gouvernement n’arrête pas les audits. Un nouveau projet de loi est en cours d’élaboration pour réformer la gestion des entreprises publiques. Pensez aux contrats de performance, aux objectifs clairs et au leadership professionnel. Ingérence politique ? Pas plus. L’accent est mis sur la compétence et les résultats.

Pour garder le cap, le Togo met en place un tableau de bord en temps réel. Cet outil permettra de suivre la performance financière et opérationnelle des sociétés publiques, permettant des ajustements rapides si nécessaire. De plus, les projets d’investissement seront désormais alignés sur le budget national, garantissant une meilleure coordination et une utilisation plus intelligente des ressources.

Les entreprises publiques du Togo connaissent une transformation bien nécessaire. Et si tout se passe bien, cela pourrait être le début d’un avenir plus brillant et plus transparent pour la nation.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !