Togo : Près de 12 000 nouvelles entreprises créées en seulement 9 mois

Lomé Actu, 21 octobre 2024 – L’entrepreneuriat est en plein essor au Togo. Selon de récents rapports, 11 979 nouvelles entreprises ont été créées entre janvier et septembre 2024.

Cela représente une augmentation de 2 % par rapport aux 11 733 startups enregistrées au cours de la même période l’année dernière. Il s’agit d’une tendance prometteuse malgré les revers du début d’année.

Le troisième trimestre stimule la croissance des entreprises au Togo

La tendance à la hausse s’est accélérée au troisième trimestre 2024, avec 4 017 entreprises créées, soit une amélioration par rapport aux 3 450 entreprises créées au cours de la même période en 2023. Cette poussée a permis de contrer le ralentissement de la croissance enregistré au premier semestre de l’année.

Parmi les nouvelles entreprises créées, 9 940 ont été lancées par des citoyens togolais, tandis que 2 039 ont été lancées par des ressortissants étrangers. Les femmes font également des progrès notables dans le monde des affaires, représentant près de 30 % des nouvelles entreprises, avec 3 566 entreprises dirigées par des femmes entrepreneures.

Les réformes qui stimulent la dynamique entrepreneuriale

La légère reprise de la création d’entreprises est en grande partie attribuée aux réformes gouvernementales visant à améliorer l’environnement des affaires au Togo. Les efforts visant à simplifier les processus administratifs, à réduire les coûts et à numériser les procédures de formalisation ont facilité le lancement des entreprises par les aspirants entrepreneurs.

Avec un soutien continu aux petites et moyennes entreprises, le pays pourrait ainsi connaître une croissance encore plus forte dans les mois à venir, malgré les défis qui subsistent et qui empêchent les entrepreneurs de prospérer.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !