Togo : Opposition et société civile réclament des élections présidentielles en 2025
Une coalition de quatre partis d’opposition et dix organisations de la société civile réclame des élections présidentielles au Togo. Elles arguent que le quatrième mandat de Faure Gnassingbé prendra fin le 20 février 2025.
La coalition dénonce les changements constitutionnels introduits en 2024 et prévoit de mobiliser les citoyens pour un retour à l’ordre constitutionnel.
Demande d’élections présidentielles en 2025
Les partis d’opposition, dont l’Alliance nationale pour le changement (ANC), les Forces démocratiques pour la République (FDR) et le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR), insistent pour que l’élection présidentielle ait lieu cette année. Ils soutiennent que le mandat de Faure Gnassingbé expire bientôt, conformément à la Constitution de 1992.
Les organisations de la société civile impliquées, telles que Novation International, Tournons la Page-Togo et Front Togo Debout, s’unissent pour s’opposer à la réforme constitutionnelle qui a instauré la Ve République et un régime parlementaire.
Appel à la mobilisation politique
Lors d’une conférence de presse le 13 janvier, la coalition a rendu hommage à Sylvanus Olympio, le premier président du Togo, et a profité de l’occasion pour protester contre ce qu’elle appelle un régime oppressif. Elle a souligné la nécessité d’un changement politique au sommet de l’État.
« Ce 13 janvier marque le début d’une nouvelle phase de résistance », a déclaré le professeur David Dosseh du Front citoyen Togo debout (FCTD).
L’année 2025 pourrait marquer un tournant politique majeur pour le Togo. L’opposition et la société civile sont déterminées à faire pression pour la tenue d’élections présidentielles, alors que le gouvernement met les petits plats dans les grands pour faire asseoir le régime parlementaire.