Togo : Des certificats de nationalité gratuits pour les élèves de cette ville
Sokodé, 05 avril 2024 (Lomé Actu) – L’Association Synergie Plus (ASP) a initié une campagne visant à fournir gratuitement des certificats de nationalité togolaise aux élèves défavorisés de la préfecture de Tchaoudjo.
Cette initiative, dénommée « Un élève, un certificat de nationalité », a été lancée au Lycée Moderne. Elle s’accompagne du démarrage de la construction d’un forage au Lycée Technique de Sokodé.
L’ASP mène une campagne sur la nationalité pour les élèves de Sokodé
L’objectif de la campagne est de fournir gratuitement aux élèves de dernière année de l’enseignement secondaire qui n’ont pas de certificat de nationalité ce document crucial. Adoyi Esso-wavana Ahmed, parrain de l’ASP et conseiller spécial du chef de l’État pour les questions fiscales, a évoqué les difficultés rencontrées par de nombreux jeunes bacheliers pour entrer à l’université en raison de la difficulté d’obtenir des certificats de nationalité.
Ces certificats sont non seulement indispensables pour s’inscrire à l’université, mais aussi pour obtenir une carte d’identité nationale, voire un passeport pour les études à l’étranger. L’initiative de l’ASP vise à résoudre ce problème en fournissant à ces apprenants les documents nécessaires à leur candidature.
Ahmed a rassuré que les difficultés rencontrées auparavant pour l’obtention de ce document ont été considérablement réduites, grâce aux mesures mises en œuvre par le chef de l’État, Faure Gnassingbé. Il a également annoncé que 200 étudiants de la préfecture bénéficieraient de cette campagne dans sa phase initiale.