Togo : Comment comprendre le phénomène de nudes chez les jeunes ?
Le numérique a profondément bouleversé la manière dont nous partageons et consommons les images intimes. Elles sont communément appelées « nudes ». Cette évolution bien qu’elle offre de nouvelles opportunités, soulève également des questions sociales graves.
Pourquoi s’adonner à une telle pratique de partage de nudes ?
Les nudes, ou photos intimes, sont devenues une préoccupation croissante dans notre société moderne. Avec l’avènement des smartphones et des réseaux sociaux, il est devenu plus facile que jamais de partager des images privées avec d’autres personnes.
Partager ses photos intimes est devenu une question de mode chez les jeunes togolais. Il faut noter que l’évolution du numérique en est la cause principale. Cependant, ses jeunes à leur tour, trouvent des raisons à cet acte inconscient.
Pour certains, c’est une manière de se faire apprécier par l’autre. Pour ceux qui sont en couple, c’est une façon pour eux de se sentir proche l’un de l’autre.
Ils pensent encore que c’est une « preuve d’amour »
D’autres le font juste par envie ou pour se sentir aimé par un groupe d’ami. Ces jeunes ignorent les conséquences à long terme de partager des nudes au travers des réseaux sociaux. Très souvent, les nudes les sont partagées sans le consentement de la personne concernée. Les nudes sont une forme d’expression de soi.
Le numérique offre de nombreuses possibilités pour partager et exprimer son intimité. Cependant, il est important d’en faire un usage responsable et réfléchi, la prise de conscience des risques et le respect de l’autre sont des éléments clé pour une utilisation saine et positive des technologies numériques.