Togo : 3 partis politiques exclus du Front « Touche Pas À Ma Constitution »

Lomé Actu, 16 septembre 2024 – Le Front « Touche Pas À Ma Constitution » a pris une position ferme en expulsant trois partis membres en raison de leur opposition incohérente à la nouvelle constitution.

Les partis concernés sont l’ADDI, dirigé par le professeur Gogué, Santé du Peuple, dirigé par le Dr Kouessan, et l’UDS-Togo, dirigé par Antoine Folly.

Lire aussi  Lamine Yamal dément toute rupture avec Nicki Nicole

Motifs d’exclusion du Front « Touche Pas À Ma Constitution »

La décision est basée sur le fait que ces partis ne se sont pas alignés sur les objectifs du Front et qu’ils ont publiquement soutenu des positions contraires à la position du groupe. « Ces membres n’ont pas adhéré aux directives du Front et ont publiquement soutenu des actions qui contredisent nos objectifs », indique une lettre adressée aux partis.

Lire aussi  Booba placé sous contrôle judiciaire : le rappeur risque une peine de prison

Cette décision reflète un effort pour introduire plus de cohérence et de responsabilité dans la politique de l’opposition. Le Front vise à résoudre le problème des groupes politiques qui s’opposent publiquement au régime tout en collaborant avec lui en privé. Cette expulsion est un pas en avant vers la promotion d’une opposition plus unie et plus respectueuse des principes.

Lire aussi  Larry Ellison détrône Elon Musk et devient l’homme le plus riche du monde

Cette évolution met en évidence les tensions actuelles au sein du paysage politique togolais. Tout récemment, c’est l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC) de Jean-Pierre Fabre qui a procédé à une exclusion. Nominé dans le gouvernement Tomégah-Dogbé 2, Joseph Koamy Gomado a été exclu du parti d’opposition.