Côte d’Ivoire : Tidjane Thiam élu Président du PDCI-RDA
![Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam élu Président du PDCI-RDA](/wp-content/uploads/2023/12/e47fdbe7-6f0a-4cca-a523-02f997b7da00.jpg)
Abidjan, 23 décembre 2023 (Lomé Actu) – Le financier ivoirien Tidjane Thiam, âgé de 61 ans, remporte la victoire en tant que nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), parti d’opposition.
Le 8ème congrès électif extraordinaire de Yamoussoukro a vu l’élection de Tidjane Thiam à la présidence du PDCI-RDA. Il succède ainsi à Henri Konan Bédié. Thiam a obtenu 96,48% des voix, tandis que son adversaire, Jean-Marc Yacé, a obtenu 3,28%. Le congrès a réuni plus de 6 000 délégués.
Dans un premier temps, cinq cadres ont exprimé leur intention de diriger le parti : Noël Akossi Benjo, Maurice Kakou Guikahué, Moïse Koumoué Koffi, Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam. Cependant, trois candidats se sont retirés, ne laissant que Jean-Marc Yacé et Tidjane Thiam comme candidats finaux.
Importance historique de l’élection de Tidjane Thiam
Initialement prévu le 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e Congrès électif extraordinaire du PDCI a subi une suspension à la suite d’une décision de justice motivée par la plainte de deux militants qui se disaient exclus de la liste des délégués.
L’élection de Tidjane Thiam marque ainsi un moment historique puisqu’il devient le troisième président du parti septuagénaire PDCI-RDA. Le premier président de la Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny, et le défunt Henri Konan Bédié ont déjà occupé la présidence du parti.
L’ancien banquier au Crédit Suisse est reconnu comme l’un des petits-neveux de Félix Houphouët Boigny. Il a la particularité d’être le premier Ivoirien à entrer à Polytechnique en France.