Terrorisme : Les États-Unis apportent leur soutien au Burkina Faso
L’ambassade des États-Unis au Burkina Faso a généreusement fait don de plusieurs équipements, principalement des moyens de mobilité, à la Police Nationale et à la Gendarmerie Nationale du Burkina Faso. Cette remise officielle s’est déroulée ce jeudi 17 janvier 2024. Ce geste des États-Unis réaffirme leur engagement continu dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso.
À travers leur représentation diplomatique à Ouagadougou, les États-Unis ont offert un total de 35 véhicules de type pick-up et 60 motos aux responsables des forces de police et de gendarmerie du Burkina Faso. Depuis de nombreuses décennies, les États-Unis sont fortement impliqués dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et ont régulièrement condamné les attaques terroristes dans les pays de la région, y compris le Burkina Faso.
En décembre 2023, le département américain a publié un communiqué condamnant énergiquement « les violences croissantes et inacceptables perpétrées par des groupes terroristes à l’encontre des civils, des militaires et des policiers au Burkina Faso ». Le communiqué exprimait également la solidarité des États-Unis avec les victimes, leurs familles et leurs communautés, soulignant l’engagement continu des États-Unis dans la lutte contre le terrorisme.