Terrorisme en RDC : Une attaque fait plusieurs morts
L’Est de la République démocratique du Congo a été le théâtre d’une nouvelle tragédie, avec l’attaque meurtrière menée par des rebelles dans la ville de Mweso. Une offensive qui a coûté la vie à au moins 19 personnes.
Le lieutenant-colonel Guillaume N’djike Kaïko, porte-parole de l’armée, a déclaré que les rebelles du groupe M23 avaient délibérément ciblé la ville avec des bombardements, semant la terreur parmi les citoyens et forçant la plupart d’entre eux à chercher refuge à l’hôpital local.
Cette attaque s’inscrit dans un contexte de conflit persistant dans l’est du pays impliquant une multitude de groupes rivaux cherchant à s’approprier des territoires et des ressources, malgré les promesses du président congolais Félix Tshisekedi de mettre un terme à cette violence.
La crise qui sévit dans la région a également suscité des tensions diplomatiques, le président Tshisekedi accusant le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, tandis que des experts de l’ONU ont établi un lien entre les rebelles et les forces rwandaises, bien que le Rwanda nie tout soutien à ces groupes armés.