Sitemap 96

Tensions diplomatiques : La Suède réagit à l’expulsion de son ambassadeur par Assimi Goïta

Bannière Actu Lomé

Lomé Actu, 10 Août 2024- Le gouvernement suédois a exprimé sa profonde tristesse face à la décision des autorités maliennes de demander à l’ambassadrice Kristina Kuhnel de quitter le pays.

La Suède prend note de cette décision et étudie actuellement les mesures à prendre en réponse. Cette expulsion s’inscrit dans un contexte tendu entre les deux pays, marqué par l’annonce de la fin de l’aide au développement suédoise au Mali et la fermeture de l’ambassade suédoise à Bamako d’ici la fin de 2024.

Lire aussi  Miss Univers 2025 : Fatima Koné écartée, le choix d’Olivia Yacé provoque une polémique

Le ministre suédois des Affaires étrangères, Tobias Billström, a déclaré dans un communiqué officiel que la Suède était profondément déçue par cette décision. La situation actuelle entre la Suède et le Mali est incertaine et les jours à venir seront déterminants pour savoir si une escalade diplomatique est à craindre.

La décision du Mali d’expulser l’ambassadrice suédoise pourrait marquer un tournant dans les relations entre les deux pays, qui étaient déjà fragilisées par la décision de la Suède de mettre fin à son aide au développement.

Lire aussi  La rappeuse Cardi B poursuivie en justice