Mali : Après le coup tordu de la Suède, Assimi Goïta s’en prend à son ambassadrice

Lomé Actu, 09 Août 2024- Le conflit entre l’Ukraine, la suède et le Mali prend un nouveau tournant. Le gouvernement malien présidé par le Colonel Assimi Goïta a ordonné l’expulsion de l’ambassadrice de Suède à Bamako.

Il lui a accordé un délai de 72 heures pour quitter le territoire. Cette décision, prise par le gouvernement de transition malien, fait suite à des déclarations de la diplomatie suédoise concernant le soutien du Mali à la Russie dans le conflit ukrainien. Bamako juge ces déclarations « hostiles » envers le Mali, considérant qu’elles constituent une ingérence dans ses affaires intérieures et sapent sa souveraineté.

Ce vendredi, l’ambassadrice suédoise a été convoquée par le ministère malien des Affaires étrangères, où elle a été informée de l’expulsion. Cette décision fait suite à une déclaration jugée hostile par le Mali, faite par le ministre suédois de la Coopération internationale et du Commerce.

Cette déclaration, qui critiquait la rupture des relations de Bamako avec Kiev et annonçait le retrait de l’aide au développement suédoise destinée au Mali, a été perçue comme une tentative d’ingérence dans les choix politiques du Mali.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !