Tension au Kenya : L’opposition s’oppose au déploiement de policiers en Haïti

Nairobi, 17 mai 2024 (Lomé Actu)- Un parti d’opposition au Kenya a déposé un recours devant un tribunal de Nairobi. Cela intervient dans le but de bloquer le déploiement prévu de policiers en Haïti, dans le cadre d’une mission internationale visant à lutter contre la violence des gangs dans le pays.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : l'opposition conteste et appelle à la reprise du scrutin

Ce recours, déposé par l’Alliance troisième voix, fait suite à une décision antérieure de la justice kényane déclarant inconstitutionnel le déploiement de ces policiers dans le cadre d’une force multinationale sous l’égide de l’ONU. Malgré cela, le président kényan William Ruto reste déterminé à poursuivre cette mission, suscitant une vive controverse au sein du pays.

Lire aussi  GO Connecte Togo recrute ! Plusieurs postes à pourvoir : Assistant Administratif, Technicien Réseau, Commerciaux et Chauffeurs

L’Alliance troisième voix affirme que le déploiement des policiers kényans en Haïti pourrait avoir lieu avant la visite du président Ruto à Washington le 23 mai tout en dénonçant un non-respect de la décision de justice antérieure. Les autorités kényanes, quant à elles, restent muettes sur la date exacte du déploiement, mais des préparatifs sont en cours, avec des policiers rappelés pour une formation en créole et en français.

Lire aussi  France : dix personnes jugés pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron !

Cette situation soulève des questions sur la légitimité de l’intervention kényane en Haïti, alors que des tensions persistent entre le gouvernement et l’opposition sur ce dossier délicat.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz