Tension à Madagascar : Les autorités exigent le départ de l’Ambassadrice de l’UE

Bannière Actu Lomé

Antananarivo, 04 avril (Lomé Actu)- Les autorités ont officiellement sollicité le départ de l’ambassadrice de l’Union européenne.

Les prises de position répétées d’Isabelle Delattre ont irrité le président malgache Andry Rajoelina, poussant ce dernier à demander à Bruxelles le remplacement de la diplomate européenne.

Ce différend constitue une première historique entre la Grande Île et l’UE, avec en toile de fond les déclarations récentes d‘Isabelle Delattre critiquant des décisions locales telles que la loi autorisant la castration chirurgicale jugée contraire aux normes internationales, ainsi que les enjeux liés à l’entretien du réseau routier malgache.

Lire aussi  Togo : une affaire de harcèlement et d'abus sexuels secoue le ministère de l'Action sociale

Des déclarations qui ont suscité des tensions sensibles avec l’exécutif. Le processus de départ de l’ambassadrice semble déjà engagé, avec l’Union européenne reconnaissant la rupture de confiance rendant la poursuite des activités de l’ambassade difficile.

La délégation de l’UE a indiqué que le départ d’Isabelle Delattre est pratiquement confirmé, restant à définir les modalités de ce changement. Bien que le désir de maintenir des relations positives avec Madagascar soit souligné par la délégation, les conséquences politiques et financières de ce départ dans ce contexte tendu sont anticipées.

Lire aussi  Nigeria : la cheffe Hilda Baci en route pour un nouveau record Guinness