Tchad : Le président Mahamat Idriss Deby très proche de la France aperçu en Russie

Le président du Tchad, Mahamat Idriss Déby, a entamé une visite officielle de 48 heures en Russie. Il est accompagné par le ministre des Mines Abdelkerim Mahamat Abdelkerim et le ministre des Affaires étrangères Mahamat Saleh Annadif. Lors de sa rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, les discussions porteront sur la coopération bilatérale entre les deux pays, en mettant l’accent sur les secteurs de l’agriculture et des mines.

Lire aussi  La Vᵉ République prend forme : HARC, HATIC, CESE… les nouvelles institutions s'activent

Le contexte international et régional, notamment la présence de la Russie dans les conflits frontaliers du Tchad avec le Soudan, la Libye et la Centrafrique, sera également abordé. La visite du président tchadien en Russie survient à un moment où le Tchad cherche à élargir ses partenariats internationaux. Le pays a récemment accueilli le ministre des Affaires étrangères de Hongrie et s’est entretenu avec des militaires français pour renforcer la coopération entre les deux pays.

Lire aussi  Les préservatifs taxés dès 2026 dans ce pays

La Russie, de son côté, a étendu sa présence au Sahel en recevant le Premier ministre de la transition nigérienne, ce qui souligne l’importance des enjeux régionaux dans les discussions entre les dirigeants tchadiens et russes.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
10N