Tanzanie : Un groupe de presse suspendu après la diffusion d’une vidéo critique envers Samia Suluhu Hassan

Lomé Actu, 04 octobre 2024- Le gouvernement tanzanien a suspendu les publications en ligne du groupe de presse Mwananchi pour une durée de 30 jours, suite à la diffusion d’un clip d’animation jugé critique envers le pouvoir.

La vidéo en question, publiée par le journal The Citizen, filiale du groupe Mwananchi, met en scène la présidente Samia Suluhu Hassan indifférente aux meurtres et disparitions d’opposants. Le clip évoque notamment la mort d’Ali Mohamed Kibao, un cadre du parti d’opposition Chadema, retrouvé mort le mois dernier.

Le régulateur tanzanien des médias a qualifié la vidéo de « nocive pour l’unité nationale », tandis que The Citizen dénonce une « mauvaise interprétation ». Cette décision fait suite à de nombreuses critiques envers le gouvernement tanzanien sur la situation des droits humains.

Malgré une ouverture initiale à la liberté de la presse sous la présidence de Samia Suluhu Hassan, le gouvernement est accusé de recourir à des pratiques autoritaires similaires à celles de son prédécesseur, John Magufuli. La suspension de Mwananchi suscite des inquiétudes quant à la liberté de la presse et à la liberté d’expression en Tanzanie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !