Tanzanie : La présidente Samia Suluhu expulse des milliers de familles massaï de leurs terres ancestrales
Lomé Actu, 09 Août 2024- Le gouvernement tanzanien présidé par Samia Suluhu a expulsé des milliers de membres de la communauté massaï de leurs terres ancestrales dans le parc du cratère de Ngorongoro, un site d’importance mondiale en termes de biodiversité.
Cette expulsion, qui s’est produite sur deux ans, a suscité l’indignation des organisations de défense des droits de l’homme, qui accusent le gouvernement de « tactiques abusives » et de violation des droits des Massaï. Le gouvernement a affirmé que les Massaï sont devenus trop nombreux et que leur bétail menace la protection de la nature.
Cependant, des ONG comme Human Rights Watch dénoncent une volonté de développer le tourisme. Le gouvernement tanzanien n’a pas impliqué les populations massaï dans ces relocalisations et n’a pas obtenu leur consentement, contrairement aux exigences du droit international.
Des témoignages recueillis sur place révèlent que les autorités ont réduit les fonds alloués aux services publics dans la zone de conservation, comme les écoles et les centres de santé, pour forcer les Massaï à partir. Cette situation n’est pas unique à la Tanzanie, de nombreux peuples autochtones étant expulsés de leurs terres ancestrales en Afrique pour créer des zones de conservation.