Spotify : Les utilisateurs français paieront désormais le forfait le plus élevé
Suite à l’adoption de la « taxe streaming » en France en début d’année, Spotify, le leader du streaming musical, a annoncé une future augmentation de ses prix dans le pays. Dans une lettre ouverte adressée à ses abonnés sur X (ex-Twitter) ce jeudi 7 février, la plateforme a expliqué que cette hausse était due aux coûts supplémentaires imposés par le gouvernement français.
Bien que l’ampleur exacte de cette augmentation ne soit pas encore précisée, Spotify a souligné avoir tout tenté pour éviter cette décision, mais que les autorités françaises l’avaient contraint à revoir ses tarifs. La taxe streaming, rebaptisée « Taxe CNM » par Spotify, a été instaurée en début d’année dans le cadre d’un amendement au projet de loi sur le budget 2024.
Cette contribution obligatoire, qui vise à soutenir la filière musicale française, prévoit un prélèvement sur le chiffre d’affaires des plateformes de streaming telles que Spotify, Deezer, Apple Music, Amazon Music et Qobuz. Face à cette nouvelle taxation, Spotify devrait reverser une part importante de ses revenus aux ayants droit et au gouvernement français.