Soutien de l’Union africaine aux forces de la SADC en RDC : Le Rwanda réagit
Le Rwanda a récemment manifesté son opposition catégorique au déploiement prévu de la Mission de la Communauté de développement d’Afrique australe en République démocratique du Congo (SAMIRDC). Le gouvernement a également appelé l’Union africaine à ne pas apporter son soutien à cette initiative, par crainte des conséquences néfastes qu’elle pourrait avoir sur le conflit déjà complexe dans l’Est de la RDC.
Dans une lettre adressée au Président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, le Ministre rwandais des Affaires étrangères, Vincent Biruta, a exprimé de vives préoccupations face à une réunion prévue du Conseil de paix et de sécurité de l’UA concernant l’approbation du déploiement de la SAMIRDC. Biruta a pointé du doigt cette force régionale, l’accusant de s’engager aux côtés de l’armée congolaise et de divers groupes armés, y compris les rebelles rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Il a déclaré que cela va à l’encontre des efforts régionaux de pacification. Le Rwanda craint que cette tentative de forcer l’Union africaine à soutenir la SAMIRDC ne fasse que renforcer les tensions déjà existantes dans la région. Ce différend survient dans un contexte de violence croissante entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans la province troublée du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo. Alors que la RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23, Kigali rejette fermement ces allégations, alimentant ainsi des tensions régionales déjà sensibles.