Soudan : L’UE sanctionne quatre nouveaux responsables militaires
L’Union européenne renforce son action contre les responsables du conflit au Soudan en ajoutant quatre nouveaux noms à sa liste de sanctions, ce 16 décembre.
Ces individus sont considérés comme étant « responsables d’activités compromettant la stabilité et la transition politique du Soudan ». En conséquence, ils se voient interdire d’entrer sur le territoire européen, et leurs avoirs sont gelés, de même que les fonds leur étant destinés.
Parmi eux, Salah Gosh, ancien directeur des services de renseignements sous le régime d’Omar el-Béchir, est particulièrement ciblé en tant que figure influente de l’ancien régime, actif malgré les sanctions américaines qui le frappent depuis un an.
Les nouvelles sanctions incluent également Mohamed Ali Ahmed Subir, un commandant de l’armée soudanaise, ainsi que deux responsables des Forces de soutien rapide (FSR), Tijani Karshom et Osman Mohamed Hamid. Tijani Karshom est accusé d’avoir joué un rôle dans l’attaque d’el-Geneina en juin 2023, qui a causé la mort de nombreux civils, tandis qu’Osman Mohamed Hamid est chef des opérations des FSR depuis le début du conflit.
Avec ces ajouts, le nombre total de Soudanais sanctionnés par l’UE s’élève désormais à dix, ce qui souligne l’intensité des efforts européens pour faire face à la crise au Soudan.