Crise au Soudan : Le dialogue inter-darfourien dirigé par Robert Dussey porte ses fruits
Lomé, 26 juillet 2023 (Lomé Actu) – Dans un effort visant à sauver des vies et à promouvoir la réconciliation et la paix au Darfour, un dialogue inter-darfourien a été initié sous l’impulsion de Prof. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise. Cette initiative a connu une première avancée concrète.
Les participants ont lancé un appel crucial aux parties belligérantes, en particulier aux forces paramilitaires de soutien rapide (RSF) dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, également connu sous le nom de Hemedti, pour protéger les corridors et accès humanitaires.
Selon un communiqué publié à l’issue de cette rencontre historique, les RSF ont été sollicitées afin d’utiliser l’aéroport d’El Geneina comme point de réception de l’aide internationale indispensable à la population civile du Darfour. De plus, il a été stipulé que toute aide humanitaire envisagée par les États ou les organisations internationales devrait transiter par le Tchad.
Cette décision vise également à faciliter le retour des Darfouriens qui se sont réfugiés au Tchad. Cela marque ainsi un moment clé dans l’histoire moderne du sultanat de Dar Andoka. Le sultan lui-même a quitté sa région pour la première fois dans le but de trouver refuge et sécurité.
Sous l’impulsion des consultations et discussions approfondies, les participants de ce dialogue inter-darofurien se sont réjouis d’annoncer ces mesures cruciales visant à préserver des vies humaines au Darfour et à favoriser la réconciliation et la paix.
Depuis le mois d’avril, le Soudan est le théâtre de violents affrontements entre les RSF et l’armée, les combats les plus intenses se déroulant dans la région du Darfour, berceau des RSF.