Sommet Italie Afrique : Robert Dussey au premier rang pour les intérêts du Togo
Le Sommet Italie-Afrique qui réuni plusieurs chefs d’État et de gouvernement s’est ouvert ce lundi à Rome. Faure Gnassimgbé étant absent, le Togo est représenté par le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey. Au cours de cette réunion, la Première ministre italienne, Giorgia Meloni, prévoit de présenter des accords énergétiques en échange d’une coopération renforcée concernant les migrations.
L’enjeu principal de ce sommet est la présentation du “plan Mattei”, en hommage à Enrico Mattei, fondateur de l’Eni. Il s’agit du géant énergétique public italien, qui, dans les années 1950, prônait une coopération visant à aider les pays africains à exploiter leurs ressources naturelles. À la tête de la présidence du G7 cette année, l’Italie s’est engagée à placer le développement de l’Afrique au centre de son mandat, cherchant ainsi à renforcer son influence sur un continent où des puissances étrangères ont renforcé leur poids politique.
Plus de 25 pays sont attendus au Sénat, représentés par des délégations comprenant des dirigeants et des représentants d’organisations des Nations unies, du FMI, de la Banque mondiale et de l’ONU.