Sommet Italie-Afrique : Que font concrètement les présidents africains à Rome ?

De nombreux présidents africains sont au cœur de Rome à l’occasion du sommet Italie-Afrique. Cette rencontre marque ainsi un engagement renouvelé en faveur du renforcement des liens entre les deux continents.

Le président de la Somalie, Hassan Sheikh Mohamud, parmi d’autres dirigeants, est aussi arrivé le 28 janvier 2024, marquant le début d’un sommet de deux jours. Le président sénégalais Macky Sall a quitté Dakar dans la journée du dimanche 28 janvier en direction de Rome pour également prendre part à la rencontre.

Lire aussi  France : dix personnes jugés pour cyberharcèlement contre Brigitte Macron !

Démarrage du sommet historique Italie-Afrique

En effet, le Premier ministre italien, Giorgia Meloni, a donné le ton de l’événement en exposant la vision de l’Italie pour une « nouvelle approche » de la collaboration avec les nations africaines. Mme Meloni a souligné que cette approche ne serait ni prédatrice ni paternaliste, et qu’elle s’éloignerait de la charité pour s’orienter vers un partenariat plus mutuellement bénéfique.

Lire aussi  La Chine exige désormais que les influenceurs soient titulaires d'un diplôme dans les sujets qu'ils abordent

L’ordre du jour du sommet est ambitieux et couvre des domaines essentiels tels que l’énergie, le développement économique et des infrastructures, la culture, la sécurité alimentaire, l’éducation et la formation professionnelle. L’Italie a pour objectif de soutenir les investissements dans les pays africains, en présentant une stratégie proactive pour lutter contre l’immigration clandestine provenant du continent.

Lire aussi  Présidentielle en Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara réélu pour un 4è mandat

Ce sommet fait écho à des efforts diplomatiques similaires déployés par d’autres pays comme l’Allemagne, la Russie et la Chine. Ces actions font ainsi écho à l’engagement mondial à renforcer les collaborations avec les pays africains.

Rejoins notre chaîne WhatsApp
Moov Buzz